Le réfrigérateur sans électricité : une innovation pour les pays pauvres

Quand j’entendais le mot « innovation », je pensais surtout à un produit technologique, plus ou moins sophistiqué, qui a percé dans un ou plusieurs marchés, et qui peut même révolutionner l’économie mondiale. Selon moi, beaucoup de temps et d’argent étaient nécessaire pour améliorer ces produits de plus en plus complexes.

Cependant, il existe plusieurs manières d’innover. Et pas besoin de technologie de pointe1 pour cela!

Simple de conception et adapté aux pays chauds

Ainsi, il est possible de fabriquer un réfrigérateur, rien qu’avec de l’argile, du sable et du linge. Ce frigo, le réfrigérateur pot dans un pot (zeer en arabe, voir photo), a été breveté par le Nigérien Muhammed Bah Abba en 1995. Sa particularité est de fonctionner sans électricité.

Le réfrigérateur pot dans un pot, peu coûteux et simple de conception, est principalement constitué d’un grand pot d’argile, garni de sable humide, dans lequel on insère un plus petit pot. Pour conserver les aliments, on les dépose dans le petit pot, arrose le sable d’un peu d’eau et recouvre le tout avec du linge humide. L’eau contenue dans le sable s’évapore ensuite et évacue le surplus de chaleur à l’extérieur du pot. Cela provoque une diminution de plusieurs degrés de la température à l’intérieur du pot, prolongeant ainsi la durée de conservation de la nourriture qui s’y trouve (jusqu’à 20 jours selon le site de Practical Action).

Vu qu’il utilise le principe de refroidissement par évaporation, le réfrigérateur pot dans un pot est particulièrement adapté aux pays chauds, dont le climat n’est guère propice à la conservation des aliments.

Impacts économiques et sociaux pour les foyers pauvres

D’ailleurs, ces quelques jours de gagné ont un impact significatif sur la vie de nombreuses familles. En l’absence de ce frigo, les légumes et fruits ne durent que tout au plus 1 ou 2 jours, selon la page de Gizmodo. Après cueillette, ils doivent être consommées ou vendus immédiatement, avant qu’ils ne pourrissent. Une si courte durée de conservation est source de nombreux problèmes sanitaires (dus à la nourriture mal conservée) et cause un énorme gaspillage alimentaire2. Le réfrigérateur pot dans un pot permet ainsi de sauver une bonne partie des récoltes. Il permet aussi de réduire le recours récurrent à une main-d’œuvre d’appoint (composée surtout d’enfants, particulièrement de filles) pour cueillir et vendre ces aliments tous les jours sur le marché.

Bien sûr, un tel dispositif est moins efficace qu’un réfrigérateur électrique. Mais la majorité des foyers de ces pays ne dispose pas d’une infrastructure suffisante pour supporter une telle technologie. Dans de tels endroits, un frigo électrique fonctionnerait plutôt comme un mauvais placard.

Outre ses avantages économiques et environnementaux, le réfrigérateur pot dans un pot a pu améliorer les conditions de vie de nombreux foyers. Comme quoi, on n’a pas forcément besoin d’une technologie complexe et coûteuse pour rendre la vie meilleure.

Pour terminer, je vous invite à regarder cette petite vidéo illustrative.

Notes :
1. Voir l’exemple des ingénieurs indiens sur ce blog.
2. Selon un article de scidev.net, on gaspille près d’un tiers des aliments produits dans le monde. Dans les pays développés, ce gaspillage vient surtout des supermarchés et des consommateurs. Dans les pays pauvres, il est en grande partie du à la mauvaise conservation des aliments.

Partagez vos découvertes!Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email
Print this page
Print
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Le réfrigérateur sans électricité : une innovation pour les pays pauvres

  1. Ping :Le réfrigérateur sans élec...