Le jeu de cartes « Femmes de Science »

J’ai eu l’occasion de tester le jeu de cartes Femmes de Science en version étendue. Femmes de Science est un jeu éducatif qui met en avant des femmes scientifiques célèbres pour promouvoir l’égalité. Il est produit par Luana Games, une entreprise créée par Anouk Charles et Benoit Fries, un couple québécois désireux de promouvoir des modèles inspirants pour leur fille Luana.

Jeu de cartes Femmes de Science

Le jeu de carte Femmes de Science de Luana Games

Cependant, Femmes de Science n’est pas un Trivial Pursuit ou un quiz. Notre culture générale en la matière ne nous sera d’aucune aide. Et c’est tant mieux ! Ici, c’est la stratégie et tactique qui sont de mise.

Le but du jeu est de créer trois labos de quatre femmes scientifiques d’un même domaine, représenté par une couleur. Ces domaines sont : « Biologie, médecine » (jaune), « Astronomie, physique, génie » (orange), « Mathématiques, informatique » (mauve) et « Psychologie, anthropologie » (rose). Certaines scientifiques possèdent deux couleurs, ce qui leur permet d’être utilisée pour l’un ou l’autre labo. Dans la version étendue, on a rajouté « Femmes de l’espace » (bleu). Notons que toutes les femmes de l’espace ont deux couleurs. Pour complexifier le jeu, des cartes spéciales permettent de cloner des scientifiques (« Clone »), détruire un labo (« Prestige ») et piocher n’importe qu’elle carte de la pile de défausse (« Recrutement »). Dans la version étendue, on peut aussi protéger son labo avec la carte « Découverte ».

L'extension du jeu Femmes de l'Espace

L’extension du jeu Femmes de Science : Femmes de l’Espace. De Luana Games

Le graphisme des femmes de science est très bien fait. Ainsi, je peux reconnaître du premier coup les quelques femmes scientifiques que je connais. Si la description biographique est très succincte, elle donne au moins une idée de leur contribution. Dommage toutefois que leurs années de mort et de naissance ne s’y trouvent pas. Cela aurait été intéressant de situer l’époque de ces scientifiques.

Représentation graphique de Cecilia Payne

Représentation graphique de Cecilia Payne. Une grande astronome!

En bonus, je constate que 52 de ces cartes peuvent être facilement converties en jeu de cartes classique. Un moyen de varier les possibilités de jeux ou de faire une bataille ou une réussite des cartes originales.

Dans ce jeu. Cecilia Payne est aussi un 2 de cœur, comme on le voit en haut à gauche.

Dans ce jeu. Cecilia Payne est aussi un 2 de cœur, comme on le voit en haut à gauche.

La durée du jeu est assez courte pour qu’on puisse le jouer en plusieurs fois durant une soirée entre 2 à 4 personnes. Les règles sont simples à comprendre, mais certains points sont peu clairs. Par exemple, on stipule qu’à « la fin de chaque tour, le joueur ne peut garder que 6 cartes en main ». Peut-il avoir moins de 6 cartes en main ou doit-il piocher plusieurs cartes en un coup pour avoir 6 en tout ? De même, peut-on, lors de son tour, piocher une carte, et en même temps créer son labo, le protéger avec une carte découverte et/ou détruire le labo d’un adversaire ? Mais tous ces questionnements sont probablement la conséquence de la flexibilité des règles du jeu. Libre à nous de le modifier ou de le complexifier à notre guise.

table de jeu Femmes de Science

C’est le moment de jouer !

Le jeu Femmes de Science (et sa version étendue) est vendue sur le site de Luana Games. Des réductions pour les enseignants existent aussi. Sinon, il y a une version gratuite à imprimer et à découper. Le jeu est aussi disponible en ligne. Mais cet environnement virtuel ne permet pas de regarder (et d’admirer) de plus près les cartes de femmes scientifiques du jeu, ce qui est dommage.

En conclusion, Femmes de Science est un jeu de cartes qui permet de bien s’amuser en petit comité. Pour ceux qui font attention aux dessins, c’est une occasion de plus d’affûter ses connaissances sur les femmes de science.

Partagez vos découvertes!Share on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page
Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.