Les crop circles : un canular digne d’un Ig Nobel

crop circle Connaissez-vous les crop circles? Ces motifs gravés dans les champs de céréales sont parfois de véritables œuvres d’art.

Mais d’où viennent-ils? Pour les adeptes du paranormal, ces cercles étranges sont produits par les esprits ou les extra-terrestres. Mais le plus plausible est que les crop circles soient tout simplement des créations humaines, particulièrement des canulars.

Ces canulars ont valu à deux fermiers anglais un Ig Nobel – une version parodique des prix Nobel dont la cérémonie de cette année aura lieu ce soir. Ces farceurs, du nom de Douglas Bower et David Chorley, s’étaient amusés à en graver plusieurs durant les années 80s, au point d’en créer un véritable phénomène populaire. En 1991, lassés de leurs blagues, ils avouent enfin leurs « crimes ». Ils étaient d’ailleurs fort embêtés de voir des « experts des crop circles » gagner de l’argent sur leurs futilités. L’année suivante, Bower et Chorley recoivent le prix Ig Nobel de physique, « pour leur contribution circulaire à la théorie des champs basée sur la destruction géométrique des champs anglais ».

Même quinze ans après la confession de Bower et Chorley, des personnes continuent de croire à une origine paranormale des crop circles. Comme quoi, un simple canular peut avoir des effets insoupçonnés pour ses auteurs.

Partagez vos découvertes!Share on Facebook10Tweet about this on TwitterShare on Google+0Email this to someonePrint this page
Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 réponses à Les crop circles : un canular digne d’un Ig Nobel

  1. Guillaume Stellaire dit :

    Yep, un peu comme les Ummites, où l’auteur du canular a beau avoir avoué sur son lit de mort, le hoax est lancé, plus rien ne l’arrête !

  2. Ping :Les crop circles : un canular digne d'un Ig Nob...

  3. dom dit :

    On peut avoir des sources pour l’auteur du « canular » ummites qui aurait avoué sur son lit de mort ?

    • Santifike dit :

      Malheureusement, je n’ai pas de sources à ma disposition. Peut-être que Guillaume Stellaire les a. Mais si vous voulez vous renseigner, tapez sur votre moteur de recherche « José Luis Jordán Peña ». C’est l’auteur du canular ummite.

      • Guillaume Stellaire dit :

        S&V spécial extra-terrestres de fin 2000, j’aurais confirmé les yeux fermés la source et l’info si je n’avais pas découvert hier soir un peu par hasard que l’article de S&V était une intox. Parce que JLJP est mort le 9 septembre 2014 dernier ! Il pouvait donc difficilement faire des confessions sur son lit de mort avant cette date.

        Donc S&V avait raconté n’importe quoi à l’époque. Mais par contre JLJP a bien révélé le canular à deux reprises de son vivant : dans le magazine sceptique espagnol La « Alternativa Racional » n° 29 (été 1993) puis dans la revue « Enigmas » en 1997. (sources : Afis qui au moins diffuse une revue sérieuse, elle !). Wikipedia parle d’une déposition similaire faite aux policiers en 1992, mais sans précisions supplémentaires.

        N’oublions pas que « Ummo » est phonétiquement synonyme en espagnol de « humoe (fumée) !

  4. Dom dit :

    Je suis mort de rire. Vous vous fiez à un hoax pour affirmer que les unmmites en sont un.
    Je vous conseille la lecture de l’excellent livre de JP Petit « enquête sur des ET qui sont déjà parmi nous ».

    Pour les Cercles dans les champs de blé, sérieusement il faut combien d’heures de travail, de repérage, de travail et de personnes pour faire celui de la photo ?
    Il a été trouvé à milkshake Hill en l’an 2000. Mais bien sur comme l’a annoncé TF1, il y a bien longtemps on a retrouvé les auteurs. Manque de bol ces cercles existent depuis au moins 300 années.

    Ici encore je vous conseil l’excellent livre de Eltjo Haselhoff « les cercles dans les blés et leur mystères » Recherche scientifique et légendes.
    Vous serez surpris.

    • Santifike dit :

      Si j’ai bien compris, vous voulez dire que l’on a trouvé des crop circles depuis 300 ans. Mais en quoi serait-ce une preuve d’un œuvre d’E.T.?

      Quant au crop circle de la photo, je pense que vous sous-estimez la capacité des humains pour créer des arts de cet acabit. Bien sûr, il faut une certaine organisation, et des experts bien entraînés pour pouvoir le faire. Mais ce genre d’experts/artistes existent. (En passant, il vient de Milk Hill et non de milkshake Hill et a été découvert en 2001 et non en 2000)

      Enfin, JP Petit ne me semble pas être une référence fort fiable quand il parle d’OVNI (par contre, il l’est dans son vrai domaine de recherche, en physique). D’ailleurs, l’Afis ne le ménage nullement, comme le montre cet article http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1862

  5. simon strueux dit :

    hallucinant de voir comment un article succin de quelques lignes baclées non relues (« Même quinze après la confession de Bower et Chorley » )sur un sujet qui comporte un nombre impressionnant d’elements peut sous entendre que tous les circle crop seraient issus de Bower et Chorley…comment se revendiquer d’une rigueur scientifique et d’un esprit critique sain apres de tels raccourcis ? cela me parait completement fou !!
    il y a des circles crops qui sont d’une complexité absolument hallucinante et qui sont bien evidemment inexpliqués … d’autant plus qu’ils apparaissent en une nuit ! les tiges « tréssées » et non couchées de manière simple , les radiations sur place , les matières d’origine non terrestre retrouvées sur certains cercles de culture …etc…rien de tout ca n’est expliqués par les gonzes qui ont déclaré etre les auteurs des cercles de culture … oui il y a des nazes qui ont fait de faux circle crop…et ces cercles sont clairement identifiés comme d’origine humaine…pour beaucoup d’autres il n’y a toujours pas d’explication fiable avancée par nos sciences … merci donc de garder vos conclusions hatives et parfois moqueuses pour vous .
    autre avis sur la question : voir cette vidéo d’Umberto Molinaro https://www.youtube.com/watch?v=7yD3walb6NM

    • Santifike dit :

      Je vous remercie de m’avoir signalé mon erreur de français qui vient d’être corrigé. J’ai aussi légèrement édité votre post en ajoutant le nom de la personne de la vidéo avant le lien YouTube (dans laquelle les thèses présentées rencontrent tout mon scepticisme, mais je préfère ne pas m’étendre là-dessus).

      Je suis navrée que mon article de blog ne vous ait pas satisfait et que vous l’ayez trouvé moqueur ou insultant, alors que cela n’est pas le cas. Mais il s’agit d’une brève, et une brève se doit d’être succinte. Ici je me centre sur Bower et Chorley et leur prix IgNobel (et je n’ai pas dit qu’ils sont les seuls à avoir fait les crop circles). Pour moi (et pas seulement moi), le plus plausible est que les crop circles soient des canulars. « Plausible », ce n’est en rien catégorique, même si je ne justifie pas ma position. En effet, je n’y détaille pas le débat pour ou contre l’origine paranormale/spiritualiste des crop circles. Ce n’est pas l’objet de mon article.