J’ai parlé de Mars à un Talk Cosmic to Me

Mercredi dernier, j’ai été invitée par Talk Cosmic to Me pour donner une conférence sur Mars. Rassurez-vous, je n’ai pas fait un aller simple vers la planète rouge. Mais Mars était bien le sujet de ma conférence.

Récemment, il y a pas mal d’initiatives en Belgique pour promouvoir les sciences au grand public. Pensons par exemple aux Science & Cocktails, qui se sont implantés à Bruxelles depuis l’année passée, et à Pint of Science Belgium, dont la première édition a eu lieu cette année. Talk Cosmic to Me fait partie de ces initiatives naissantes. Avec plus d’un an d’existence, cette ASBL commence à avoir son petit succès.

Le concept est simple : tous les deux mois environ, on invite un ou une scientifique ou spécialiste dans les sciences spatiales dans un bar. Ce ou cette dernière donne une conférence pendant environ une demi-heure avec une séance de questions-réponses. S’ensuivent des discussions entre amis ou avec le conférencier (avec ou sans verre) et une séance de « live drawing » projeté sur grand écran.

Le bar change à chaque fois (mais c’est toujours à Bruxelles), et la conférence est en anglais. En anglais ? Oui, en anglais. C’est un choix : Bruxelles a un côté international, et c’est plus facile de parler en anglais que de faire des traductions simultanées français-néerlandais et vice-versa. Mais si vous habitez près de Bruxelles et que la langue de Shakespeare ne vous rebute pas, n’hésitez pas à assister à un de leurs « talks ». Vous découvrirez le travail de spécialistes de l’espace (belges) dans une ambiance détendue.

Le sujet de ma conférence concerne l’eau sur Mars, ou plus précisément « Pourrait-on construire une piscine en plein air sur Mars ? » (« Could you build an open-air swimming pool on Mars? »). C’est au cœur de ma spécialité, de mon sujet de thèse et de recherche (avant que je ne passe en communication). La problématique est complexe mais j’ai simplifié pour le mieux.

Bien sûr, tout est en anglais. Mais, pas d’inquiétude ! Je compte publier sur mon blog une série de billets sur Mars et sur le sujet de ma conférence. À suivre…

Vous pouvez découvrir ma présentation ci-dessous :

20180829_TalkCosmictoMe_Mars_web

Un tout grand merci aux organisateurs de Talk Cosmic to Me pour m’avoir invitée et encore bravo pour leur initiative !

Partagez vos découvertes!Share on Facebook
Facebook
7Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email
Print this page
Print
Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *