Bienvenue sur mon blog! Sous les airs d’une ballade scientifique

Voilà! Mon blog est en ligne. C’est le moment de coucher par écrit ce post inaugural.

Longtemps, je me demandais quoi mettre comme titre pour mon blog. C’est alors que me vient la clé de mon titre : ballade.

Une ballade, c’est une chanson de troubadour, de folk rock américain, ou une des fameuses Ballades de Chopin. Ou bien on la relie à son homonyme, balade, promenade sans but dans la nature, où l’on peut parfois s’égarer.

Musique, poésie, promenade : c’est bien beau tout ça, mais quel rapport avec les sciences?

C’est que les scientifiques, bien que soumis aux exigences de rigueur, de discipline et de réflexion, n’en sont pas moins humains. Et, tout comme les artistes, ils peuvent être guidés par leurs émotions au sein de leur travail : doutes, angoisses, colère ou dépression devant leurs échecs; exaltation ou enthousiasme devant leurs réussites. Mais leur plus puissant moteur est la passion.

Et les découvertes scientifiques ne sont pas seulement le fruit de la persévérance, mais aussi des trouvailles inattendues, arrivées « par hasard », après de nombreuses errances.

Tout comme les artistes, les scientifiques sont parfois guidés par leur inspiration fortuite. De même, le travail artistique demande pas mal de discipline et une certaine réflexion. Ainsi, bien qu’ils aient des buts différents, les sciences et les arts ne semblent pas si opposées que cela.

Le blog Science Ballade ne prétend pas mélanger arts et sciences dans une soupe homogène. Il vise surtout les sciences. Mais, la plupart des posts présents ont et auront cette tendance incorrigible d’aborder ces domaines via un détour (une balade!) par la fiction et les arts, pas si dénués d’éléments scientifiques qu’on le croit.

Sur ce, je vous souhaite une bonne balade lecture sur mon blog!

Partagez vos découvertes!Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email
Print this page
Print
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.