Éclipse de super-lune photographiée et eau liquide sur Mars

Décidément, 2015 semble être une très bonne année astronomique et spatiale. Nous avons entre autre une éclipse partielle de soleil, une lune bleue, une pluie de Perséides plus abondante que d’habitude et trois super-lunes dont une éclipse de super-lune.  Concernant ce dernier événement, en voici une photo que nous avons faite, en pleine ville avec beaucoup de lumière (prise sans lunette ni télescope).

Éclipse de super-lune du 28 septembre 2015. Crédits : Lê Binh Tu  )

Éclipse de super-lune du 28 septembre 2015. Crédits : Lê Binh Tu

D’autres personnes, amateurs ou non, ont aussi profité de cette nuit triplement exceptionnelle pour photographier cette « lune de sang ». Vous pouvez en voir quelques-unes en suivant les hashtags #supermooneclipse, #supermoon2015 et #superlune sur Twitter et Facebook. Vous pouvez aussi voir dans cette vidéo des « timelapses » de toute l’éclipse.

Autre grande nouvelle spatiale : il y a quelques heures, une semaine avant la World Space Week, la NASA vient de confirmer qu’il y a de l’eau liquide sur Mars aujourd’hui. Enfin, ce n’est pas une très grande nouvelle, et elle n’est peut-être pas à la hauteur du buzz créé depuis jeudi dernier par l’organisation spatiale. En effet, l’existence d’eau liquide a déjà été soupçonnée depuis plusieurs années, et l’annonce présente n’est qu’une confirmation de plus, grâce à des recherches supplémentaires effectuées. Mais c’est quand même une bonne nouvelle, et cela me donne bien envie de lire l’article qui vient de paraître dans Nature Geosciences. À suivre.

Partagez vos découvertes!Share on Facebook
Facebook
6Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email
Print this page
Print
Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.