Fêtons le survol de Pluton en musique!

Cette semaine a été une semaine de fête en sciences spatiales. Pluton n’est officiellement plus une planète, mais son survol récent signe quand même une étape clé dans l’exploration spatiale. Pensez-y : on a dépassé le dernier astre du système solaire qui figure dans les bouquins de sciences d’avant 2006 (date où Pluton est déchu de sa « planétarité »). À l’heure où je vous écris ce billet, on a déjà reçu des clichés de Pluton et de ses montagnes et au moins un autre de sa lune Charon (où on y découvre sa calotte polaire, surnommée le « Mordor »). Il faudra attendre plusieurs mois avant que toutes les données de ce survol parviennent aux scientifiques.

En attendant, continuons de fêter ce survol avec de la musique, mais pas n’importe quelle musique. Je parle bien sûr de morceaux musicaux inspirés par Pluton. Malheureusement, il n’y a pas de musique directement enregistrée de Pluton (contrairement aux autres musiques de planètes de la NASA). De plus, la sonde New Horizons est dépourvue de caméra à plasma qui permet ce genre d’enregistrement. À défaut, vous pouvez écouter cette production musicale à ambiance spatiale. Un hommage à New Horizons.

Pluto a aussi été dérivé en musique classique. En 2000, 6 ans avant le changement de statut de Pluton, Williams Matthews a composé Pluto, the Renewer. Morceau destiné à compléter la série des Planètes de Gustav Holst, il s’inspire bien plus de l’aspect astrologique de Pluton que de l’aspect astronomique. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut un hymne joyeux pour fêter ce survol.

Enfin, si vous préférez des genres plus « modernes », voici une playlist de morceaux « plutoniques » d’artistes et de styles musicaux aussi différents les uns des autres. Bonne musique!

Partagez vos découvertes!Share on Facebook
Facebook
5Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email
Print this page
Print
Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Fêtons le survol de Pluton en musique!

  1. Ping :Fêtons le survol de Pluton en musique! - ...