Bonne année scientifique 2016 !

2015 va bientôt se terminer, et une nouvelle année va pointer le bout de son nez. Quel est le bilan 2015 de ce blog ?

Tout d’abord, on pourrait dire que 2015 a été une bonne année « lunaire ». Non pas une « année lunaire » de calendrier lunaire, qu’il soit musulman, chinois ou vietnamien, mais une année remplie d’événements exceptionnels concernant notre bonne vieille Lune. On cite l’apparition d’une lune bleue, trois super-lunes successives, ainsi qu’une éclipse de super-lune triplement exceptionnelle. Enfin, nous avons eu une pleine lune la nuit de Noël 2015, événement rare qui ne se reproduira qu’en 2034.

2015 a aussi été une année « martienne ». « Martienne » surtout au niveau de la fiction, grâce à la sortie du film Seul sur Mars de Ridley Scott, adaptation du roman éponyme d’Andy Weir. La NASA elle-même a bien profité de cette vague pour annoncer, via des conférences de presse, quelques découvertes scientifiques sur cette planète. J’ai moi-même écrit quelques articles mêlant sciences et fiction sur l’eau martienne et un vent martien doté d’une proto-Force Jedi. Dans les semaines qui suivront, je projette encore de développer quelques articles sur la planète rouge, principalement en lien avec la science-fiction.

Mes incursions dans la fiction ne s’arrêtent pas qu’au côté scientifique. J’ai ainsi développé ma rubrique Fiction/Culture pour parler de livres, films et court-métrages de saveur scientifique ou non.

Enfin, j’ai exploré au début de cette année les interactions entre sciences et musique pour lesquels j’ai écrit de brefs articles, notamment sur les liens entre le nombre Pi et la musique ou sur la musique générée à partir des données du LHC. D’autres articles sur ce thème devront voir le jour dans le futur.

Il y a beaucoup de choses que j’aurai aimé écrire en 2015, mais pour lequel je n’avais pas eu l’occasion de le faire. Ainsi, je n’ai pas pu écrire d’article sur la lumière en physique ou sur la théorie de la relativité générale, deux sujets auxquels 2015 a été une année spécialement dédiée. Mais espérons que, l’année prochaine, je vous publierai des découvertes en sciences, arts et fiction au moins aussi riches que celles présentées cette année-ci. Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne année 2016.

Partagez vos découvertes!Share on Facebook
Facebook
2Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email
Print this page
Print
Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.