Court-métrages en science-fiction de Platige Image

Platige Image, ce sont des pubs, des médias éducatifs, des jeux vidéos mais aussi des court-métrages d’animation (dont une partie est orientée dans la science-fiction). Ce studio polonais spécialisé en art digital et animation 3D occupe le devant de la scène en matière d’effets spéciaux.  Leur devise : mettre le visuel et les nouveaux médias au service de la narration. Résultat : des œuvres d’art qui sortent du lot. Platige s’est fait remarqué plusieurs fois sur la scène internationale, et a récolté de nombreux prix. D’ailleurs, c’est ce même studio qui a collaboré avec l’ESA pour produire le court-métrage Ambition (2014) en l’honneur de la mission Rosetta.

Plusieurs de leurs productions ont retenu mon attention. Voici ma petite sélection de court-métrages en science-fiction de Platige.

The Cathedral (Katedra) (2002)

Commençons par mon court-métrage préféré : The Cathedral (Katedra) (2002). Réalisé par Tomasz Bagiński (qui est aussi le patron de Platige Image), il est dérivé de la nouvelle éponyme de science-fiction du Polonais Jacek Dukaj.  Ce court met en scène l’histoire d’un pélerin qui se rend dans une étrange cathédrale pour trouver des réponses à ses questions. À la place, il y trouvera la paix.

Pour vous donner goût au visionnage de l’œuvre, voici un extrait de la nouvelle Katedra dans sa version anglaise (que je n’ose point traduire, de peur de perdre de sa beauté).

”…The reds, yellows, and blues of Madeleine shine like dawn through the ribs of the Cathedral, everything here is either in shadow or painted with viscous colors. I’ll sit, I’ll quiet my heart. I thought that it would be mainly fear, an animal terror, but I feel only regret now, a great, motionless, heavy regret, the squeezing weight of dark water. No thoughts, no instructions for the body, even my eyes are dry. There is only a little tightening in my chest. But why speak, silence is better …”

 

The Cathedral a reçu de nombreux prix, dont une nomination aux Oscars en 2002.

Ark (2007)

Dans Ark, un virus inconnu a éradiqué presque toute la population humaine. Les survivants s’enfuient par la mer, sur des grands bateaux en quête d’une terre hospitalière. Ainsi commence l’exode, mené par un seul homme. Mais la chute va vous révéler bien plus que ce qui est présenté…

Réalisé par Grzegorz Jonkajtys, Ark a reçu entre autres une nomination à la Palme d’Or du festival de Cannes 2007 ainsi que le Best of Show award du festival SIGGRAPH en 2007.

Undo (2003)

Un homme découvre un livre qui raconte sa propre vie. Il essaye de le changer. Mais changer le livre changerait-il sa vie ?

Réalisé par Marcin Waśko, Undo a reçu le Grand Prix et le Special Audience award au DigiTechMedia workshop, ainsi que le Animago Award dans la Catégorie des Meilleurs Courts en 2003.

Teaching infinity (2008)

Une femme et son compagnon robot atterrissent sur une planète étrange. Dans leur odyssée surréaliste, temps et espace s’emmêlent au point de faire perdre leurs repères. Une réalisation de Bartek Kik et Jakub Jablonski.

The Kinematograph (2009)

Le dernier de cette série de court-métrages n’est pas de la science-fiction. Mais je l’ai gardé dans cette sélection à cause de son l’histoire, la mise en scène, et un petit « second degré » sur le rapport à l’image. Dans The Kinematograph, un inventeur passionné est tellement obsédé par son travail qu’il passe à côté de l’essentiel dans sa vie.

Également réalisé par Tomasz Bagiński, The Kinematograph a été nominé pour le Lion d’Or du Festival de Film à Venise.

Voilà pour ma sélection de court-métrages. Mais il y en a encore plein d’autres qui valent la peine d’être vus. Citons Path of Hate (2004), Fallen Art (2004), et The Great Escape (2006). Pour ceux qui sont intéressés, je vous invite à les regarder sur le site officiel de Platige Image. Bon visionnage !

Partagez vos découvertes!Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email
Print this page
Print
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Court-métrages en science-fiction de Platige Image

  1. Ping :Court-métrages en science-fiction de Pla...