Éclipse partielle du soleil à Bruxelles

Ce n’est pas tous les jours que nous avons une éclipse solaire dans notre région. Oui, ce n’est qu’une éclipse partielle, mais la Lune a recouvert jusqu’à 83% du diamètre du soleil à Bruxelles.

Bien que le ciel nuageux ait mis à l’épreuve la patience des observateurs (notamment au Planétarium de Bruxelles), certains Bruxellois ont réussi à capturer des images de l’éclipse.

Me concernant, je ne me suis contentée que d’une photo de fin d’éclipse sur la Grand-Place de Bruxelles (une photo malheureusement pas très claire).

Eclipse partielle de soleil à la Grand-Place de Bruxelles

Eclipse partielle de soleil prise à la Grand-Place de Bruxelles. Crédit : L.B.S. Pham

Un photographe de la RTBF, plus chanceux, a réussi a prendre le superbe cliché ci-dessous. Vous aussi pouvez voir d’autres beaux clichés de cette éclipse sur le site de la RTBF (radio télévision belge francophone).

eclipse Bruxelles ERIC_LALMAND - BELGA

Cliché de l’éclipse pris à Bruxelles – ERIC LALMAND – BELGA

D’autres ont partagé leurs chef-d’œuvres photographiques sur Twitter. Voici une vue en détail de l’éclipse faite au sud de Bruxelles :

Et une autre par la société des transports en communs bruxelloise (STIB):

EDIT:
Sinon, pour ceux qui aimeraient voir cet événement depuis l’espace, voici les deux éclipses solaires enregistrées par le satellite belge PROBA-2 en ce jour.

Partagez vos découvertes!Share on Facebook
Facebook
5Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email
Print this page
Print
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.