Une éclipse lunaire triplement exceptionnelle

Éclipse de lune de décembre 2010. Crédits : John Vermette/Wikimedia Commons.

Éclipse totale de lune de décembre 2010. Crédits : John Vermette/Wikimedia Commons.

Ce soir, la nuit du 27 au 28 septembre 2015, nous aurons une éclipse de super-lune. À l’heure de la France, elle aura lieu entre 3h07 et 5h23 du matin. Pour ceux et celles qui veulent ménager leur sommeil, le site de Ciel et Espace leur conseille de se lever à 4h51 pour profiter de la vue, tout en ayant fait une courte nuit. Pour voir où se déroulera cette éclipse dans le monde,  vous pouvez voir les animations de timeandate.com (dont voici une animation pour la ville de Bruxelles).

Cette éclipse lunaire sera un événement triplement exceptionnel. Triplement exceptionnel ? Pourquoi donc ?

Une éclipse totale de lune

Premièrement, nous avons affaire à une éclipse de lune. Elle a lieu lorsque la lune se situe derrière la Terre par rapport au Soleil. Mais, elle ne va pas disparaître, loin de là ! La faute à l’atmosphère de la Terre, dont les fines couches d’air ont la propriété de réfracter la lumière. En d’autres termes, les rayons du soleil vont changer de direction de propagation en traversant l’atmosphère et éclairer ainsi la lune. De plus, cette lune sera rougeâtre, car l’atmosphère absorbe les ondes lumineuses bleues et laissent passer les ondes rouges. Comme les rayons de soleil traversent une couche très épaisse d’atmosphère, seule la lumière rouge subsiste (c’est le même phénomène qui fait paraître les levers et les couchers de soleil rouges). À cause de cela, on appelle aussi ces lunes « éclipsées » des lunes de sang (blood moon en anglais).

20141004_Geometry_of_a_Lunar_Eclipse_f840

Géométrie d’une éclipse lunaire totale.

Les éclipses lunaires ont lieu tous les 6 mois environ, mais toutes ne sont pas des éclipses totales, les éclipses où la Lune en entier « se teinte » en rouge. Mais nous sommes dans une très bonne période car, les trois dernières éclipses lunaires (qui ont lieu le 15 avril 2014, le 8 octobre 2014 et le 4 avril 2015) sont toutes des éclipses totales. Voilà qui est exceptionnel…

Une super lune

Deuxième aspect exceptionnel : la lune que voici sera une super lune. Une super lune est une pleine lune qui se trouve au point le plus proche de son orbite autour de la Terre. En effet, l’orbite de la lune est elliptique, ce qui fait que notre satellite naturel n’est pas toujours à la même distance de notre planète. Comme la super lune est très proche, elle est aussi plus grosse  (14% environ) et plus lumineuse (30% environ) qu’elle ne l’est en moyenne. En général, tous les 14ème pleine lunes sont des super lunes, mais il arrive parfois que les super lunes se succèdent. C’est le cas cette année, où trois super lunes vont se suivre. La première de cette série a eu lieu ce 29 août 2015. Pas mal, non ?

La super lune du 19 mars 2011 (droite) comparée à une lune moyenne du 20 décembre 2010. Crédits : Marco Langbroek/Wikimedia Commons.

La super lune du 19 mars 2011 (droite) comparée à une lune moyenne du 20 décembre 2010. Crédits : Marco Langbroek/Wikimedia Commons.

Les éclipses de super lunes sont très rares. Comme l’explique la vidéo ci-dessous, la dernière éclipse de super lune avait eu lieu en 1982, et il faudra attendre 2033 pour assister à la prochaine.

Vous pouvez aussi voir les explications en anglais via le lien Tumblr de la NASA.

Une lune des moissons

Enfin, cette super lune-là est aussi une lune des moissons, une lune qui se situe aux environs de l’équinoxe d’automne. À cette période, la durée du jour égale plus ou moins celle de la nuit, et la lune se lève alors à des heures régulières. Les agriculteurs profitent de la lumière de cette lune pour moissonner la nuit.

Dans de nombreuses cultures, cette pleine lune correspond à un jour de fête. C’est toujours le cas pour les cultures d’Extrême-Orient, qui la nomment Fête de la mi-automne. Les Chinois et Vietnamiens profitent alors de cette occasion pour consommer des gâteaux de lune fourrés de garnitures diverses. Des gâteaux de lune, voilà une collation ultra-matinale originale pour cette nuit exceptionnelle. D’ailleurs, une éclipse de super lune à la mi-automne, ça se fête, n’est-ce pas ?

Partagez vos découvertes!Share on Facebook
Facebook
31Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email
Print this page
Print
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.