Faire des sciences avec Star Wars – Roland Lehoucq

Couverture de Faire les sciences avec Star Wars de Roland LehoucqPeut-on parler de science avec Star Wars ? Comment utiliser la physique, l’astronomie, la biologie…pour analyser et découvrir les secrets des entités cultes de cette saga ? Roland Lehoucq l’astrophysicien a relevé le défi, avec brio. Je me souviens encore avec quel plaisir j’avais suivi son raisonnement, ses déductions et ses « théories » dans son livre Faire des sciences avec Star Wars. J’avais ainsi découvert le « rolandlehoucquisme », cette façon d’utiliser la fiction pour vulgariser les sciences de façon amusante. Depuis, cette pratique s’est généralisée en communication scientifique (voir notamment les articles de la rubrique Fiction et sciences de ce blog). Enfin, pour le plus grand bonheur des fans, le scientifique a révisé son livre et l’a rendu disponible gratuitement sur le site des éditions Le Bélial. Alors, autant en profiter.

L’existence de la Force est-elle plausible ? De quoi est fait un sabre laser ? Quelle est l’orbite de la planète Tatooine ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore sont abordées à travers l’enquête scientifique de Roland Lehoucq. Faire des Sciences avec Star Wars est à l’origine une compilation d’articles écrits à l’occasion de l’exposition Star Wars à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, entre 2005 et 2006. L’ensemble fait moins de 100 pages et se lit d’une traite. Que ceux qui craignent de longs exposés soporifiques se rassurent. Les explications de Roland Lehoucq sont claires, amusantes et didactiques. Même pas besoin d’un bac scientifique pour les comprendre !

En finissant ce recueil, on constate qu’il faudrait une technologie fort compliquée, qui pourrait même violer les lois de la physique, pour construire un sabre laser, un étoile de la mort, ou des véhicules qui voyagent plus vite que la lumière. Mais tout cela ne doit pas altérer notre appréciation de la saga Star Wars. D’ailleurs, Roland Lehoucq le mentionne lui-même au début de son livre : « notre objectif n’est pas vraiment de trier le vrai du faux. Il ne consiste pas non plus à détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction. Il s’agit plutôt d’en profiter pour développer, de manière ludique, un raisonnement scientifique appliqué à des scènes ou des personnages, qui ouvrent le champ à des interrogations scientifiques que l’on ne s’attend pas à trouver dans une œuvre de la culture populaire. » En résumé, le but est de s’amuser tout en s’instruisant. Voilà un jeu dont moi, fan de (science-)fiction et de sciences, je ne m’en lasse pas. Et vous ?

En complément du livre, vous pouvez aussi visionner la conférence de Roland Lehoucq, « Star Wars, entre mythe et réalité » présentée à l’Institut d’Astrophysique de Paris en décembre 2004.

Partagez vos découvertes!Share on Facebook
Facebook
10Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email
Print this page
Print
Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Faire des sciences avec Star Wars – Roland Lehoucq

  1. Guillaume Stellaire dit :

    Oui, on peut faire de la science avec star wars, et je dirais que la chose est remarquable car il ne s’agit pas d’une saga de science-fiction mais de space fantasy. George Lucas n’avait aucun objectif de crédibilité scientifique, son mentor n’était pas Einstein mais Campbell, professeur en mythologie comparée. En définitive, Star Wars est une création de mythologie moderne ayant quelques parallèles très intéressants avec la science ^^

    • Santifike dit :

      Je dirais même plus que l’on peut faire de la science avec n’importe quelle œuvre de fiction. Mais Star Wars, en tant que space fantasy, a de quoi titiller l’imagination (scientifique ou non). 🙂