La logistique des lembas (sciences de la Terre du Milieu 3)

Le monde de Tolkien a du succès chez les fans de culture scientifique ! Je l’avais déjà démontré dans ce premier article, qui traitait de géologie et de climat, et aussi dans un autre qui abordait la psychologie, la nutrition et le droit dans la Terre du Milieu. Cette fois-ci, on va revisiter le Seigneur des Anneaux sous un angle logistique, avec des lembas.

Ceux qui ont lu ou vu le Seigneur des Anneaux doivent savoir que la Communauté de l’Anneau a reçu à Lothlórien des pains elfiques, appelés lembas. Selon les dires, le lembas permettrait à un voyageur de tenir un jour de marche pénible. C’est la solution « nourriture » idéale pour la longue route de Fondcombe vers le Mont du destin.

Mais de combien de lembas a-t-on besoin pour cela ?

Legolas tient un lembas

De combien de lembas a-t-on besoin pour aller jusqu’au Mordor ? (Image: New Line Cinema)

Pour cela il faudrait tenir en compte des points suivants :

  • La composition de la Communauté;
  • Les besoins caloriques de chaque membre, selon leur niveau d’activité;
  • La distance, le temps et l’effort nécessaires pour voyager de Fondcombe jusqu’au Mont du destin.

Deux étudiants de l’université de Leicester, Skye Rosetti and Krisho Manaharan, ont étudié la question. Ils ont publié leurs résultats dans le Journal of Interdisciplinary Science Topics. Ce journal étudiant, mêlant science et fiction, est la version interdisciplinaire du Physics Special Topics, dont j’en ai parlé dans un autre article.

Minimum de calories pour un humain, un elfe et un hobbit

La Communauté de l’Anneau est composée de 9 membres dont :

  • Un magicien : Gandalf (qui est en fait un Istari)
  • Un elfe : Legolas
  • Un nain : Gimli
  • Deux humains : Aragorn (qui a une longévité de 300 ans quand même) et Boromir
  • Quatre hobbits : Frodon Sacquet, Samsagace Gamegie, Peregrin Touque et Meriadoc Brandebouc
(Image : New Line Cinema)

(Image : New Line Cinema)

Étant de races et donc de constitutions différentes, certains membres doivent manger plus que d’autres pour survivre. Dans une autre étude, les étudiants ont calculé le taux de métabolisme de base des elfes, humains et hobbits. Le taux de métabolisme de base d’un être vivant est le minimum de calories par jour nécessaires pour sa survie.

Pour ce calcul, les chercheurs ont utilisé des animaux comme modèles. Ces choix sont basés sur leurs types d’alimentation (les elfes sont plutôt végétariens, les anciens hommes ont un régime paléolithique et les hobbits mangent varié). On prend alors un herbivore (cerf) pour les elfes, un petit carnivore (renard) pour les hommes et un omnivore (oppossum) pour les hobbits.

Ils prennent les taux de métabolisme de base de ces animaux et en les mettent à l’échelle de poids des trois races pour obtenir ces résultats :

  • Hobbits: 1818,61 kcal/jour
  • Hommes : 1702,2 kcal/jour
  • Elfes: 1416,95 kcal/jour

Comme on peut le constater, les hobbits sont de « gros gourmands » et les elfes assez frugaux. En effet, les êtres de petite taille dépensent plus de calories par kilo de poids que les êtres plus grands. De même, les êtres vivants qui vivent longtemps ont moins besoin de calories. C’est le cas des elfes, qui sont immortels !

Les besoins caloriques selon les nécessités du voyage

Nous avons donc le métabolisme de base. Or, les membres de la Communauté ne font pas que dormir et se reposer. Rappelez-vous de leur mission : marcher jusqu’au Mordor pour détruire l’Anneau de Sauron.

Rosetti et Manaharan calculent les besoins caloriques du groupe dans un cas idéal. Aucun mort, aucun disparu, la Communauté n’a jamais été dissoute durant tout leur voyage. Considérant Gimli comme un gros hobbit, son taux de métabolisme de base serait de 2349,42 kcal par jour. Gandalf et Aragorn sont modélisés comme des humains pour simplifier les calculs.

Ainsi, la consommation calorique journalière minimale est celle de quatre hobbits, d’un nain, d’un elfe et de trois humains, ce qui donne 16.147,68 kcal par jour, ou 672,82 kcal par heure.

Ensuite, ils supposent que, chaque jour, le groupe marche, dort et se repose durant 10, 8 et 6 heures respectivement. Les chercheurs modélisent leurs activités selon trois niveaux : léger (marche), modéré (course et poursuite), ou lourd (combats et fuites). Selon les types d’activités, ils multiplient le taux de métabolisme de base par un facteur d’échelle. Ces facteurs d’échelle, tirés d’un livre de nutrition, sont présentés dans ce tableau.

Facteurs d’échelle par lequel le métabolisme de base doit être multiplié selon les activités. (Source : Nutrition and Diet Therapy (Lutz et al.).
Type d’activité Facteur d’échelle Dépenses du groupe (kcal/h)
Sommeil 1,000 672,82
Repos 1,200 807,38
Léger 1,375 925,13
Moyen 1,550 1042,87
Lourd 1,900 1278,36

La distance, le temps et l’effort pour aller au Mordor

En s’inspirant d’une page internet, Rosetti et Manaharan ont listé toutes les étapes du voyage de la Communauté (selon le chemin de Frodon). A chaque étape, ils associent sa durée (selon la chronologie du roman) et son niveau d’activité (de léger à lourd). Les résultats sont présentés dans ce deuxième tableau.

Étapes du voyage et degré d’activité en lien avec les événements du Seigneur des Anneaux. Source : lotrproject.
Étape Durée en jours (et heures) Niveau d’activité
De Fondcombe à Érégion 19 (190) Léger
D’Érégion à la chambre de Mazarbul 3 (30) Lourd
De la chambre de Mazarbul à Lothlórien 2 (20) Léger
De Caras Galadhon à Lothlórien 28 (280) Repos
De Lothlórien à Anduin 1 (10) Léger
D’Anduin à Parth Galen 9 (90) Modéré
De Parth Galen à Sammath Naur 30 (300) Léger

En se servant de ces deux tableaux, ils obtiennent finalement le nombre de calories nécessaires pour faire le voyage :

  • Au repos (6h/jour) : 445.675,97 kcal
  • Durant le sommeil (8h/jour) : 495.195,52 kcal
  • Durant la période active (10h/jour) : 839.343,10 kcal
  • Total des calories dépensées : 1.780.214,59 kcal

Ainsi, la Communauté aurait besoin de près de 2 millions de calories pour aller de Fondcombe au Mordor. Si le lembas pourrait nourrir un homme moyennement actif pour toute une journée, alors un lembas ferait 2638.50 kcal. En ne mangeant que le nécessaire, il faudrait donc au minimum 675 morceaux lembas.

Selon la vision des films, un lembas aurait a la taille d’un gros biscuit (à peu près 12 x 10 x 0,5 cm). Si chaque membre de la communauté doit porter 75 lembas (675 = 9 x 75), la taille du paquet nourriture serait celui d’un petit baluchon de 4 à 5 litres. Pas trop encombrant, heureusement !

Un scénario alternatif pour les lembas

Bien sûr, tout ceci n’est que pure théorie. La Communauté a été dissoute, laissant Frodon seul avec Sam faire le voyage jusqu’au Mordor (et perdre tous leurs lembas à Cirith Ungol). De plus, le duo a subi nombre d’imprévus, sans lesquels ils seraient arrivés bien plus tôt à destination. Le nombre de lembas a donc été surestimé. Mais mieux vaut trop que pas assez, n’est-ce pas ?

Il y a aussi pas mal de choses à dire concernant la modélisation. Alors qu’il est immortel comme un elfe, Gandalf a été catégorisé comme un homme dans les calculs. De plus, contrairement à ce que suggèrent les films, les elfes de Tolkien ne sont pas végétariens. Du moins ne le sont-ils pas tous. Il n’y a qu’à lire Bilbo le Hobbit pour voir que les elfes de la Forêt Noire, ceux du peuple de Legolas, aiment la viande rôtie !

Enfin, Rosetti et Manaharan ont fait le calcul pour le voyage à partir de Fondcombe. Or, la Communauté n’a reçu des lembas qu’en quittant Lothlórien. Si l’on veut être exact, on doit recalculer le nombre de lembas nécessaires en ne tenant compte que des étapes ultérieures au départ de ce lieu. On obtient alors 789.422,2 kcal en total, ou bien 300 lembas à emporter. Le ravitaillement a été réduit de plus de moitié.

Comme vous pouvez le voir, l’étude de la Terre du Milieu peut tout aussi bien s’empêtrer dans des considérations terre-à-terre. Mais sachez qu’une bonne logistique est nécessaire pour toute mission, dans notre monde ou dans le leur.

Partagez vos découvertes!Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+2Email this to someonePrint this page
Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.