Asteroid Day : le danger d’un impact imminent

Un astéroïde impactant la Terre.

Image de Kevin Gill partagée sous licence CC BY 2.0.

Aujourd’hui, le 30 juin 2017, c’est la journée internationale de l’Astéroïde (Asteroid Day).

Pourquoi un Asteroid Day ? Pour faire prendre conscience au grand public du danger potentiel d’un impact d’astéroïdes.

Pourquoi le 30 juin ? Ce jour est en fait l’anniversaire de l’impact de Tugunska en Sibérie. C’est le plus grand impact enregistré dans l’histoire de la civilisation humaine. La date de l’Asteroid Day a été choisie en raison de cet événement.

Durant cette journée, des événements spéciaux sont organisés dans le monde entier, par les agences spatiales, mais aussi par des instituts locaux. Sur le web, le site de l’Asteroid Day diffuse en direct, à partir de 3h du matin, heure de Bruxelles, un téléthon de 24 h du Luxembourg.

Mais savez-vous aussi que l’Asteroid Day a été tout d’abord l’initiative de plusieurs personnes, notamment du guitariste de Queen et docteur en astrophysique Brian May ?

Un film à l’origine de l’Asteroid Day

Tout a commencé par un film de science-fiction, 51° North. Il a été réalisé en 2015 par Grig Richters et sa musique a été composée par Brian May. Ce film raconte les pérégrinations d’un réalisateur désargenté, Damon Miller, qui un jour, découvre par un commanditaire qu’une série d’astéroïdes va impacter la Terre, menant à la fin du monde.

Voici la bande-annonce. Le film complet se trouve sur leur site

Le film a été diffusé en avant-première au festival Starmus en septembre 2014 devant des astrophysiciens, scientifiques et artistes éminents, incluant Stephen Hawking, Richard Dawkins et Rick Wakeman. S’ensuivent des discussions qui mèneront à la fondation de l’Asteroid Day en octobre 2014. Les fondateurs sont Brian May, Danica Remy, Grigorij Richters et Rusty Schweickart.

Détecter 100 000 astéroïdes dangereux par an pour les 10 prochaines années

Photo de Brian May

Brian May, guitariste de Queen et docteur en astrophysique, est un co-fondateur de l’Asteroid Day. Photo de See Li partagée sous licence CC BY 2.0.

L’astéroïde qui a provoqué des dégâts à la ville russe de Chelyabinsk en 2013 mesurait 20 mètres. Un tel projectile peut impacter la Terre tous les 50 ans environ. Or, un astéroïde de 40m de diamètre peut à lui seul détruire une ville.

Selon le site de l’Asteroid Day, plus d’un million d’astéroïdes pourraient menacer la vie sur Terre s’ils tombent sur notre planète. Mais nous n’en connaissons qu’1% de ces astéroïdes, soit environ 12 000.

Les membres de l’Asteroid Day souhaitent qu’on détecte beaucoup plus d’astéroïdes dangereux. Ils créent alors une déclaration, appelée le « 100X Declaration ». Elle est adressée à tous les scientifiques et ingénieurs qui soutiennent l’idée de sauver la Terre d’une menace d’astéroïde. Tout citoyen peut signer cette déclaration, qui compte aujourd’hui plus de 22 000 signataires.

Lors de l’annonce publique du « 100X Declaration », l’Asteroid Day a décrété que le 30 juin sera le Jour de l’Astéroide, en l’honneur de l’anniversaire de l’impact de Tugunska en 1908. Cette journée a été officialisée par les Nations Unies le 16 décembre 2016.

Le « 100X Declaration » demande que l’on augmente le taux de détection des astéroïdes dangereux à 100 000 (ou 100 fois plus) par an pour les 10 prochaines années. Pour cela, il faudra employer toutes les technologies à disposition pour pouvoir traquer ces astéroïdes. Le taux actuel est de 1000 astéroïdes par an. Il faudra alors 1000 ans pour détecter tout le million d’astéroïdes potentiellement dangereux. Le danger est loin d’être écarté.

Des ressources à découvrir

Sur le site de l’Asteroid Day, vous trouverez de nombreuses ressources pour vous informer, mais aussi pour vous aider à informer d’autres groupes sur les astéroïdes et leur menace. Vous y trouverez notamment des vidéos, un jeu, le quiz de l’Asteroid Rock Star et plein d’autres ressources éducatives pour les écoles ou les séminaires.

On y donne aussi quelques bases sur les astéroïdes, les techniques de détection et de déflexion de ces objets. Il vous est aussi possible de poser vos questions ou commentaires à un panel d’experts de l’Asteroid Day dont les réponses se trouvent dans un FAQ.

Voilà de quoi être bien informé sur ce danger potentiel. Mais que cela ne vous empêche pas de dormir. Bien qu’un impact d’un gros astéroïde sur Terre puisse être « mortel », la probabilité d’un tel événement reste quand même minime. En conclusion, profitez donc de la vie, et, si c’est le cas pour vous, profitez aussi de vos vacances !

Partagez vos découvertes!Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on Google+1Email this to someonePrint this page
Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *